Le batteur débutant doit apprendre le plus de rythmes possible pour évoluer. Si auparavant, il fallait prendre des cours auprès d’un batteur professionnel ou jouer en groupe pour s’initier à cet instrument, désormais ce n’est plus le cas. De nombreux batteurs expérimentés proposent des méthodes et des lignes de basse en ligne, pour le plus grand bonheur des batteurs amateurs.

Des rythmes pour tous les niveaux

Le niveau d’expérience et de connaissance de chaque batteur débutant n’est pas toujours le même. Si certains ont déjà pratiqué l’instrument sans en maîtriser totalement les bases, d’autres viennent tout juste de débuter. Sur Internet, les cours et méthodes proposés s’adressent à tous les batteurs désireux d’évoluer dans la maîtrise de leur instrument. Comment bien frapper la grosse caisse ? Comment tenir correctement les baguettes ? Quels sont les secrets de l’improvisation et des rythmes à la batterie ? Quelles sont les différentes rythmiques ? Toutes ces questions obtiennent des explications détaillées avec les cours en ligne. Il ne reste plus que la pratique et les exercices pour mieux maîtriser la batterie. Le rythme batterie est codifié et les codes sont le plus souvent accessibles en ligne.

Des milliers de rythmiques

Le jeu du batteur varie en fonction de chaque musique et de chaque style. Que ce soit pour jouer du rock, de la pop, du hip-hop, de la bossa nova, du jazz, ou d’autres styles de musique, il faut connaître les caractéristiques de chaque rythmique. La batterie comme tout instrument de musique peut être transcrit à l’écrit, c’est-à-dire sur une partition. Et comme il s’agit de l’instrument rythmique de base, il est plus qu’important d’apprendre les bases du rythme batterie (4/4, 4/2, 3/4, et bien d’autres encore). En ligne, le nombre de cours est presque infini. Que l’apprenant soit plus à l’aise avec l’anglais ou le français, il y en a pour tous les goûts et les conforts.

Chacun son rythme

Et bien évidemment, Internet propose des cours de batterie accélérés ou des cours classiques en fonction du besoin de chacun. Mais encore, certaines personnes souhaitent juste se spécialiser aux rythmes simples, d’autres souhaitent approfondir l’instrument. Dans tous les cas, il reste possible de trouver le cours idéal en ligne, des payants comme des gratuits. Vidéos, fichier PDF ou tablatures sont tous accessibles en ligne. Certains professeurs vont même jusqu’à aider dans le choix des batteries à utiliser et des spécificités de chaque instrument. Et pour finir, il faut garder en tête que pour bien maîtriser un instrument de musique, le plus important reste la pratique, c’est même fondamental si l’on se fie aux explications des musiciens professionnels.