Votre emploi du temps ne vous permet pas d’aller à l’école de musique ou au conservatoire pour apprendre Au clair de la lune piano, car ils sont trop éloignés de chez vous ? Avez-vous des difficultés à vous déplacer physiquement ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours apprendre le piano à la maison, pendant votre temps libre, après avoir quitté le travail ou aidé vos enfants à faire leurs devoirs. Il existe de nombreuses options pour apprendre le piano en autodidacte à travers des livres ou des cours en ligne, ou inviter un professeur particulier à la maison. Voici nos suggestions pour apprendre le piano à la maison, seul ou en compagnie.

Pourquoi apprendre le piano en ligne ?

Bien sûr, la première chose qui vient à l’esprit est que vous pouvez choisir librement la disponibilité et l’heure du cours, en fonction de votre emploi du temps ou de votre capacité à vous concentrer. Deuxièmement, la plupart des cours en ligne sont adaptés aux débutants, c’est bien si vous, en tant qu’adulte, n’osez pas aller dans une école de musique ou risquez d’être jugé par les autres. En outre, vous pouvez également apprendre à jouer des œuvres modernes grâce à des cours en ligne, et pas seulement des œuvres de compositeurs de musique classique comme  Au clair de la lune piano. Vous pouvez également progresser librement à votre rythme : êtes-vous en mauvaise santé le soir de votre sortie du travail ? Pas de problème, vous pouvez faire une pause et reporter votre étude au lendemain. Pas besoin d’annuler les rendez-vous avec les professeurs privés ou les écoles de musique.

Lorsque vous achetez un piano acoustique ou un clavier numérique, avec l’aide de certains sites Web ou applications pour smartphone, vous n’avez pas besoin de posséder un instrument pour commencer à apprendre le piano en ligne. Enfin, la question du prix : en général, les cours de piano en ligne sont moins chers que les cours dans les académies de musique ou les professeurs particuliers ; certaines formations en apprentissage en ligne sont même gratuites en commençant par Au clair de la lune piano.

Comment choisir des cours de piano en ligne ?

Vous avez peut-être cherché sur Internet pour la première fois : les citations pour les cours de piano sont partout, et certaines choses peuvent se perdre. Vous devez donc trier, votre propre tri. Parce que chaque pianiste stagiaire a sa propre personnalité, des objectifs spécifiques et des horaires différents des autres. En plus de ces cours en ligne, certaines personnes prendront également des cours supplémentaires auprès de vrais professeurs de piano. C’est aussi un bon moyen de maîtriser son budget en mixant cours sur Internet et cours présentiels (en école de musique ou à domicile).

Si vous avez un piano à la maison, qu’il s’agisse d’un instrument acoustique ou d’un clavier numérique, l’idéal est de placer votre tablette ou votre smartphone sur le pupitre, puis de répéter les actions indiquées à l’écran sur le clavier. Si vous n’avez pas de piano parce que vous manquez de fonds ou que vous n’êtes pas sûr que cet instrument vous convient, vous pouvez commencer avec un piano virtuel. Voyons en quoi consistent ces méthodes.

Apprendre le piano en ligne : quelle méthode suivre ?

Méthode 1 : Regarder le score

Lisez la partition Au clair de la lune piano, traduisez les notes, comparez-les avec les touches du clavier, puis jouez en prononçant le nom de la note. C’est la méthode habituellement utilisée dans les écoles de musique.

Méthode 2 : Trouver l’air dans l’oreille

Chantez avec la chanson et les paroles, placez votre doigt sur C D E avec votre pouce, votre index et votre majeur, puis commencez à calculer les touches sur lesquelles vous devez appuyer. C’est un moyen très efficace et intuitif d’exercer vos oreilles.