Organiser une soirée n’est pas une mince affaire, il faut penser à pas mal de chose pour que tout se déroule comme on l’a prévu. Mais par-dessus tout, on doit accorder une grande importance à l’animation musicale. En effet, elle constitue un point déterminant pour le bien-être et l’ambiance de tous les invités. Elle garantit en même temps la réussite de l’événement. Ainsi, lorsqu’on envisage de trouver un groupe, il est indispensable d’imposer quelques critères de choix pour ne pas se tromper.

Un orchestre à son goût et celui des invités

Quand on cherche un groupe de musique pour une soirée, le premier critère doit être le goût musical. Il est également essentiel de tenir compte du thème de la soirée afin que le groupe soit bien en corrélation avec. Pour faciliter le choix, le mieux est de connaître les différentes familles et styles d’orchestres :

  • L’orchestre de jazz : jazz manouche, standard du jazz, new Orléans, etc. Avec le jazz, on dispose de divers thèmes pour procurer de diverses ambiances ;
  • L’orchestre de variété : c’est un type d’orchestre qui peut plaire à un bon nombre, il n’y a pas de risque de s’ennuyer,
  • L’orchestre de musique du monde : pour une ambiance voyage.
  • L’orchestre de musique classique : s’il s’agit d’une soirée dans le parc d’un château, ce serait l’idéal.

En principe, les excellents orchestres n’auront aucun mal à interpréter n’importe quel style. Mais pour être certain que le groupe en question répondra à ses attentes, le mieux serait de s’intéresser à leur répertoire. Pour contacter un orchestre de variétécliquez ici.

Les garanties du prestataire

Que ce soit pour une animation de soirée d’entreprise ou anniversaire, il est préférable de discuter avec l’interlocuteur sur le lieu de la prestation. Il est  à savoir que le cadre a un impact sur l’acoustique et que les installations ne correspondent pas toujours à toutes les configurations. Bien qu’un orchestre ait la faculté de se produire dans n’importe quel lieu, il doit toujours être informé des conditions en amont. Il pourra alors garantir une puissance suffisante de la sono et anticiper les éventuels problèmes en préparant des équipements de secours. Si les membres du groupe ne prévoient pas d’arriver à l’avance pour s’occuper des installations, on peut juger qu’ils ne sont pas sérieux. Aussi, on distingue les professionnels des non professionnels lorsqu’on leur interroge sur leurs horaires. Les prestataires qui restent flous dans leurs propos sont tout simplement à oublier. On mise plutôt sur des professionnels qui sont aptes à rester jusqu’à la fin de la soirée. Le coût d’un orchestre dépend de différents facteurs. S’il s’agit d’un groupe très connu et qui a déjà participé à un événementiel musical important, alors, cela influencera sa tarification. Pour identifier la fiabilité d’un prestataire, on s’éloigne de tout argument promotionnel. Il est aussi impératif de signer un contrat d’engagement pour une prestation d’animation. Si besoin, on se renseigne sur l’entreprise et son existence et bien évidemment sur ses musiciens.

Adapter la formule en fonction des caractéristiques des invités et définir le budget

Une soirée d’anniversaire ou d’entreprise, un mariage, ces différents types d’événements importants ne vont pas accueillir les mêmes types d’invités. De même pour les objectifs, ils ne seront pas pareils. En étudiant les caractéristiques des convives, cela aidera à opter pour une catégorie d’orchestre. Il est également fondamental de définir à l’avance le moment propice pour l’entrée en scène de l’orchestre. Tout cela aura une grande influence sur le choix de groupe. Enfin, il ne faut pas négliger le fait qu’un orchestre ne joue pas gratuitement, il faut prévoir des frais de prestations incluant les frais de déplacement et les frais de sonorisation. On évite de négocier des tarifs vraiment à la baisse pour que le groupe ne change pas d’avis au dernier moment, s’il trouve un contrat plus intéressant.