La clarinette est un instrument de musique pas très courant. Elle est souvent fabriquée en bois, et est dotée d’une anche simple et d’une perce cylindrique. L’apprentissage est assez complexe comparé au piano et à la guitare. Pour réussir à maîtriser l’outil, voici les différentes étapes à suivre.

Un bon instrument, pour un apprentissage rapide !

Vous êtes encore nouveau ? Une clarinette en plastique vous conviendrait le mieux. Il est simple à utiliser et facile à entretenir. Privilégiez les anches souples ou médiums. Ensuite, dès le départ, il faudrait apprendre comment tenir l’instrument. Pour cela, référez-vous aux bons gestes à adopter proposés en ligne. Bref, apprendre la clarinette, c’est avant tout adopter la bonne posture pour vous aider à mieux maitriser l’instrument.

Après, pour garder la qualité de la sonorité, il est très important d’entretenir la clarinette basse. Un geste simple suffit : démontez-le et nettoyez chaque pièce à l’aide du kit de nettoyage. En outre, n’oubliez pas de graisser les lièges au moins une fois par semaine pour faciliter l’utilisation. Et enfin, révisez-la régulièrement au magasin où vous l’avez acheté.

Un cours adéquat, pour acquérir les connaissances de base !

Que vous soyez un débutant ou un intermédiaire, pour apprendre la clarinette, vous avez besoin de leçons. Vous avez actuellement deux options :

  • Soit vous contactez un professeur
  • Soit vous apprenez en autodidacte

Pour le second cas, choisissez un site de référence. Et conformez-vous aux consignes pour apprendre la clarinette dans les meilleurs délais. En effet, il faudrait être bien équipé. Si nécessaire, n’hésitez pas à acheter des supports de cours, car ils vous seront d’une aide précieuse comme les DVD et les CD, les livrets, les ebooks, etc., et c’est un investissement qui ne vaut vraiment la peine.

Attention ! Vous avez besoin d’exercices. Pour cela, cherchez des partitions (en ligne, dans les magasins vendant des partitions de clarinette, etc.) et exercez-vous convenablement. Régularisez votre apprentissage et trouvez toujours une source de motivation même si de temps en temps vous vous lassez !

Un perfectionnement pour atteindre le niveau supérieur !

Oui ! Ne vous contentez pas de votre niveau actuel. Améliorez votre performance et votre technique. Pour cela, travaillez des gammes et des arpèges continuellement sur votre clarinette basse. De même, commencez à jouer des morceaux : c’est fascinant et vous pourrez apprécier votre valeur. Puis, changez de style et essayez divers types de musique : classique, jazz, swing…

En outre, pour vous guider, faites-vous accompagner par un professeur, même une fois toutes les deux semaines. Il sera votre allié et vous corrigera en cas d’erreur. Avec lui, vous pourrez développer facilement de bonnes habitudes. Et enfin, nagez dans le monde de la musique. Pour accroitre votre technique, entrez dans un orchestre ou partagez votre expérience avec d’autres personnes qui sont passionnées par la clarinette.