Vous êtes un passionné de la musique ? Pour composer une chanson, la première étape à réaliser est la composition des paroles. Mais comment les rédiger correctement pour impressionner le public ? Et quelles sont les règles à suivre ? Et que faire après ?

Les composants d’une parole

Dans une parole chanson, voici les différentes sections qui peuvent la composer :

  • L’introduction
  • Le couplet : il est plus long que le refrain
  • Le refrain : c’est la partie qui est souvent répétée plusieurs fois
  • Le pont : une phrase ou des mots courts

Quoi qu’il en soit, toutes les paroles ne comportent pas toutes les mêmes sections. Certaines ne possèdent que quelques couplets et un seul refrain.

Attention ! Le refrain est la partie qu’on appelle « accrocheur ».

Néanmoins, il est conseillé de choisir un thème intemporel pour commencer. Après avoir déterminé le type de parole chanson, cherchez ensuite des inspirations. Ce que vous écrivez doit avoir un sens et doit avoir une signification émotionnelle. Si vous manquez de créativité, écoutez d’autres chansons, lisez des poèmes, éloignez-vous du reste du monde…

L’arrangement des paroles !

Après avoir terminé la rédaction d’une parole chanson, passez maintenant à l’agencement des mots. En premier, autant que possible, il faudrait que les paroles riment. En second, structurez la chanson, c’est-à-dire qu’il est important qu’elles s’insèrent dans une structure de chanson à style unique. La prononciation devra aussi s’adapter à la chanson. Après avoir bien travaillé les paroles, créez une mélodie et un système de notation. Pour cela, étudiez attentivement les silences, les mesures, les rythmes…

Attention ! La mélodie doit s’accorder avec les paroles !!! En tout cas, si vous trouvez que la chanson ne sonne pas, vous pourrez changer quelques mots.

Petits conseils !

Vous avez déjà écrit quelques lignes, mais vous êtes bloqué ? Pas de panique ! Ne jetez pas ce que vous avez mis tant de temps à rédiger. Vous pourrez trouver une inspiration un autre jour. Si besoin, faites-vous aider par vos proches !!!

En outre, travaillez votre parole chanson pour l’améliorer. En le répétant plusieurs fois, vous pourrez passer à un enregistrement dans un studio. De même, donnez un titre accrocheur à votre musique. Et n’ayez aucune crainte si vous faites des erreurs. Cela arrive à tout le monde.

Et enfin, vous ne savez pas jouer des instruments de musique. Il est peut-être temps d’apprendre au moins les bases. Vous pourrez facilement trouver des inspirations en jouant.