Vous voulez apprendre la guitare sans recourir à un professeur. C’est tout à fait possible. Cependant, il vous faudra consacrer du temps pour l’apprentissage et réaliser des exercices régulièrement. En outre, vous devriez être très bien motivé et persévérant. Alors, vous êtes prêt ? Continuez la lecture, car nous allons vous donner quelques précieux conseils  dans cet article !!!

Les qualités nécessaires pour apprendre la guitare

Tout d’abord, pour apprendre la guitare, il faudrait avoir une bonne dose de motivation. C’est indispensable, puisque l’apprentissage peut prendre des mois, voire même toute une vie. Ensuite, une ouverture aux autres est aussi recommandée, car les échanges sont cruciaux pour se partager des expériences et des connaissances. Puis, la guitare doit être une passion. Il en est de même pour les autres instruments musicaux. C’est un profil nécessaire pour les personnes désirant aller plus loin.

Par ailleurs, un cours de guitare régulier est indispensable. Pour cela, vous devriez consacrer au minimum 30 minutes par jour pour vous exercer et pour lire les cours gratuit en ligne.

Attention ! Trouvez un site fiable, car certains publient des conseils qui sont vraiment inutiles et faussés.

Mais par où commencer ?

C’est la question qui intrigue le plus les débutants. Vous devriez tout d’abord maîtriser les accords et le rythme. C’est la règle numéro 1 si vous voulez passer au niveau supérieur dans les plus brefs délais. Ensuite, n’hésitez pas à télécharger un cours de guitare en ligne. La plupart sont gratuits. Ainsi, vous pourrez apprendre la guitare sans avoir à débourser de l’argent.

En tout cas, un autodidacte doit avoir confiance en lui, être rigoureux, bien organisé et passionné. Et il ne se contentera pas des cours téléchargés, mais va employer tous les moyens possibles pour apprendre correctement. En appui des cours théoriques, d’autres supports peuvent être aussi utiles comme les DVD (qui pourront guider les débutants), les ebooks, les magazines, etc.

Pour terminer, dès le départ, il faudrait se fixer des objectifs chaque semaine et évaluer la progression pour déterminer si l’autodidacte peut suffire ou s’il serait plus judicieux de faire appel à des profs.

Quand contacter une aide extérieure ?

Certes, le cours en autodidacte n’est pas fait pour tout le monde. Certaines personnes ont un bon sens de l’écoute et sont plus motivées que les autres. Elles apprendront donc facilement. Pour ceux qui recherchent un soutien et une assistance, le recours à un professeur de guitare s’avère nécessaire. Une séance toutes les deux semaines est à prévoir. Vous pourrez dénicher un cours de guitare dans une école de musique, au sein d’une association… Et certains enseignants proposent même des cours à domicile pour ceux qui manquent de temps. Ces cours dispensés sont personnalisés en fonction de la capacité de l’élève.