Pour devenir un artiste, il ne suffit pas de sortir des albums et de trouver un investisseur. Non ! Avoir du talent n’est plus suffisant aujourd’hui. Pour se faire remarquer et pour se faire un nom dans le secteur, il faudrait composer des chansons originales et pleines de créativité.

Comment bien composer ?

Pour réussir à vendre sa musique, l’auteur doit être avant tout un passionné de l’art. Sinon, il ne s’en sortira jamais ! Pour commencer, écrivez une parole de chanson capable de donner un sens à la musique. Pour toucher à coup sûr les cibles, exprimez dans la chanson ce que vous ressentez au moment où vous rédigez. Ainsi, la musique sera plus vivante et émouvante. Puis, relisez à plusieurs reprises pour un meilleur arrangement des idées. Et c’est à ce moment que vous devriez également étudier le refrain.

Après avoir bien étudié les paroles, travaillez l’instrumental. C’est l’une des démarches les plus dures. Sur ce point, faites preuve de créativité et ne copiez pas les autres. Trouvez-vous une source d’inspiration si c’est nécessaire. Et enfin, changez les mots en musique !!!

Est-il important d’enregistrer la musique dans un studio ?

Évidemment ! C’est une étape incontournable si vous voulez avoir une chanson bien élaborée. Les studios d’enregistrement permettent de travailler correctement un morceau. Ainsi, vous pourrez enregistrer le produit fini dans un CD ou VCD et vous pourrez publier en ligne le fichier en MP3. Pour vendre sa musique, c’est l’occasion rêvée. Cependant, pour ne pas perdre du temps et de l’argent dans un studio, exercez-vous pendant un bon moment chez vous et répétez maintes fois jusqu’à ce que tout soit parfait. N’hésitez pas à appeler vos proches afin qu’ils puissent écouter votre œuvre et l’évaluer. Des critiques constructives seront les bienvenues. Ainsi, vous pourrez améliorer facilement la prise de son.

Attention ! La qualité de l’enregistrement doit être bien travaillée pour ne pas décevoir le public et la parole de chanson et la musique doivent être cohérentes.

Et comment vendre les chansons ?

Tout d’abord, dans notre monde en perpétuelle évolution, avoir un site web est indispensable. C’est le plus grand moyen mis à la disposition d’un artiste pour se faire connaitre sur le marché et pour vendre sa musique rapidement. D’ailleurs, il faudrait être présent sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec les fans.

En outre, d’autres sites marchands offrent la possibilité de vendre les musiques en ligne et de les faire écouter par les internautes. Mais ces sites perçoivent une commission en contrepartie.

Et enfin, essayez de décrocher des contrats avec les maisons de disque. Comme dit le proverbe « qui ne tente rien n’a rien !!! ». Soyez un bon négociateur !!!