Le violon est peut-être l’un des instruments de musique les moins joués. Or, actuellement, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une école ou d’engager un professeur pour apprendre. Non ! Grâce aux cours en ligne, vous pourrez débuter à tout moment et à tout endroit. Il suffit d’avoir une connexion, un PC, un Smartphone ou une tablette.

Quand apprendre à jouer du violon ?

Le violon est un instrument assez complexe. Certes, l’apprentissage se fait généralement dès le plus jeune âge, à partir de 6 ans. Mais tout le monde peut s’initier à cette passion à tout âge, même à 70 ans. Cependant, il faudrait être persévérant, car l’expertise s’acquiert dans le temps. En tout cas, le violon exige beaucoup de travail. Et il faudrait également s’équiper de patience pour atteindre les objectifs. D’autres qualités importantes sont aussi indispensables pour apprendre le violon seul :

  • La motivation
  • L’esprit curieux
  • La régularité des exercices
  • Une culture musicale approfondie
  • et un sens de l’écoute élargi

Techniques pour apprendre en autodidacte

Vous voulez apprendre le violon rapidement ? Vous avez besoin de cours de violon. En effet, de nombreux leçons et supports de cours sont offerts gratuitement en ligne. Il y en a pour tous les niveaux. Pour cela, n’hésitez pas à télécharger les documents et à acheter des CD et des DVD, des vidéos, des ebooks, des livrets, etc. pour approfondir votre connaissance.

En outre, il faudrait également prévoir un entraînement intensif : 1 heure par jour en moyenne. Ainsi, vous pourrez progresser rapidement. Après avoir acquis les connaissances de base, vous pourrez toujours vous perfectionner et évaluer votre compétence en faisant des stages ou en faisant partie d’un groupe. De plus, la collaboration avec autrui vous sera bénéfique !!!

L’avantage d’apprendre seul !

En effet, il n’y a pas de contrainte lorsque vous travaillez seul. Vous pouvez apprendre le violon à votre rythme. Ainsi, vous pourrez choisir le support de cours qui correspond le plus à votre niveau et à vos attentes. Par ailleurs, grâce aux sites didactiques, vous pourrez bénéficier des aides précieuses de certains professionnels du métier pour améliorer votre performance.

Qui plus est, en cas de souci ou de problème, les blogs et les forums vous accueilleront les bras ouverts. Vous pourrez y poster vos questions et obtenir des réponses concrètes. De même, vous profiterez également d’un échange d’expérience avec les violonistes et avec ceux qui ont déjà vécu la même situation auparavant.

Quoi qu’il en soit, si vous recherchez une assistance, vous pourrez toujours contacter un professeur à domicile ou vous rendre dans une école de musique pour suivre un cours de violon.