Le piano est l’un des instruments musicaux les plus joués dans le monde entier. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, l’apprentissage est assez complexe. Il est essentiel d’avoir de la volonté et une bonne dose de motivation, car il faudrait prévoir plusieurs séances pour le maîtriser. Si vous êtes un débutant, cet article vous est destiné.

Comment peut-on apprendre à jouer du piano ?

Certes, il faudrait des années pour apprendre piano correctement. Tout d’abord, il est nécessaire de se fixer des objectifs et de se poser les bonnes questions :

  • Suis-je vraiment prêt pour apprendre ?
  • Ai-je le temps pour apprendre ? Combien d’heures par semaine je dois consacrer à la formation ?
  • Suis-je vraiment motivé ou est-ce que c’est juste une envie passagère ?

Après avoir répondu à ces questions, vous devriez maintenant définir comment vous souhaitez apprendre. Vous avez deux options : faire appel à un professeur ou suivre des cours en ligne. Quoi qu’il en soit, choisissez en fonction de votre budget et de votre niveau, car vous allez apprendre les bases :

  1. L’apprentissage des notes
  2. Et l’utilisation des deux mains

Comment réussir à apprendre ?

Même si les cours autodidactes sont nombreux en ligne, au départ, il vaudrait mieux recourir à un professeur expérimenté pour apprendre piano comme il se doit. Il pourra guider votre main et vous accompagner pas à pas. Vous pourrez ainsi apprécier votre progrès. Mais pour aboutir, il faudrait un apprentissage régulier. Des séances une fois par semaine suffisent amplement, suivies d’exercice à faire à la maison, en moyenne une heure par jour. En tout cas, il faudrait consacrer au minimum 4 heures par semaine pour jouer au piano, à part les cours si vous souhaitez progresser rapidement. Toutefois, soyez persévérant, car on n’apprend pas le piano en trois mois. C’est impossible ! De la sorte, ne voyez pas l’apprentissage comme une contrainte, mais plutôt comme un moment de plaisir !

Bon à savoir

Pour jouer au piano, il est important d’adopter une bonne posture pour avoir un meilleur positionnement sur le clavier. Avec un prof de piano, vous pourrez bénéficier de ses précieux conseils sur la manière de s’assoir, de poser les doigts et les coudes, de se placer au centre, etc.

En outre, ayez un siège confortable pour éviter les courbatures. Et votre dos doit être bien droit, car le piano peut fatiguer. À titre d’information, tout votre corps va bouger et votre cerveau va être saturé si vous vous entêtez à jouer trop longtemps.

Et enfin, n’oubliez pas de travailler les gammes lorsque vous vous apprêtez à apprendre piano. C’est un moyen rapide qui peut vous aider à accélérer le processus d’apprentissage.