Analyser une œuvre musicale prend en compte des points essentiels qu’il importe de maitriser. Il s’agit entre autres de la présentation de l’œuvre, l’analyse détaillée et précise de la musique et une interprétation pour faire ressortir le message de l’auteur de la musique et les impressions qu’il suscite. C’est un travail qui nécessite des connaissances pointues e la matière. La société française d’analyse musicale regorge de spécialistes dans le domaine musical ; qu’il s’agisse d’interprètes ou d’analystes pouvant faire une bonne analyse de toute œuvre musicale. L’idéal serait donc de faire analyser son œuvre par cette société afin d’avoir de bons résultats. Qu’est-ce que donc la SFAM ? Quelles sont ses réalisations ? Comment adhérer à la société ?

Qu’est-ce que la Société Française d’Analyse Musicale ?

La société SFAM est un institut qui a connu le jour depuis 1985 et regroupe en son sein de musiciens ; hommes comme femmes, d’interprètes, de musicologues analystes, de compositeurs de tous genres, des artistes et des pédagogues ; tous provenant de diverses universités et conservatoires dont l’objectif premier est d’apporter un soutien à toute personne désirant une analyse professionnelle de la musique. Ainsi, plus d’une centaine d’analystes contribuent à l’élaboration d’analyse musicale revue d’une œuvre. Toujours dans cette même optique, elle a initié les premiers Congrès d’analyse musicale en Europe à Colmar pour se rapprocher de plus en plus des chercheurs ainsi que des praticiens ou praticiennes du domaine pour la promotion de nouvelles méthodes pour une analyse plus adaptée.

Réalisation de la société : Congrès, Colloques, JMA, Publication d’ouvrage, etc.

. La société française d’analyse musicale a contribué activement non seulement à la création et l’ouverture de multiples entreprises musicales dans plusieurs pays de l’Europe mais aussi à la mise en place d’un institut regroupant les sociétés d’analyse d’œuvre musicale siégeant au sein de la France, de l’Italie, des Pays-Bas, des Royaumes unis, de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Belgique, de la Croatie et nouvellement de l’Espagne, du Portugal et de la Russe. En dehors de cela, la société a initié les Congrès d’Analyse de la musique en Europe avec plus de trois cents participants dans trente pays différents. Ces congrès sont devenus aujourd’hui une référence sur le plan international et se déroulent dans divers pays de l’Europe dont la France pour la première fois, ensuite l’Italie, puis en collaborant avec les autres sociétés créées, les congrès ont eu lieu dans les autres pays. La société soutient également les publications des recherches effectuées sur les œuvres musicales pour faire connaître la valeur des œuvres musicales qu’elle analyse. À cette issue, elle organise des colloques en collaboration avec d’autres instituts pour décider de la publication ou non d’une œuvre musicale analysée au sein de la société. En 2009 par exemple, un colloque a été organisé par la SFAM Strasbourg. Depuis l’an 2013, elle organise aussi des Journées d’Analyses Musicales dont le but principal est de valoriser la pratique de la discipline dans les établissements, universités et conservatoires pour permettre une linéature sur le plan national. En outre, les JMA sont organisées toutes les années par une institution chargée de l’accueil avec le soutien de la société. À cette occasion, la société fait un appel à candidature pour organiser les JMA. Pour finir, elle a instauré des groupes de travail destinés à étudier des thèmes spécifiques. En effet, le groupe constitué de spécialistes de la musique analyse les œuvres musicales en effectuant toutes les recherches nécessaires sur le sujet. Il y a eu trois groupes de travail à partir de l’an 2011.

Comment adhérer ou entrer en contact avec la société ?

En adhérant à la Société Française d’Analyse Musicale, vous aurez le droit de participer à toutes les activités qu’elle organise en son sein. L’adhésion peut se faire sur le site de la société en suivant le processus indiqué ou par envoie de courriel. Vous pourrez procéder par un SFAM appel afin d’entrer directement en contact avec un assistant.