Depuis tout petit, vous avez toujours souhaité jouer au piano. En regardant un film ou un concert où l’on joue de bons morceaux, vous êtes tombé sous le charme de cet instrument de musique, et vous vous êtes juré d’apprendre à en jouer. Mais avec le temps qui vous a rattrapé, vous vous dites qu’il est peut-être déjà trop tard pour apprendre à en jouer.

Rien n’est perdu si vous êtes déterminé. Cet article vous donnera quelques éléments, qui vous aideront à faire vos premiers pas dans le monde merveilleux de la musique.

Les spécificités du piano par rapport aux autres instruments

Jouer du pianoLe piano est un instrument facile d’utilisation. Pour y jouer, il faut nécessairement être en position assise. Il revêt un aspect très autonome, car il offre la possibilité de jouer plusieurs notes simultanément, contrairement aux autres instruments de musique. Il permet également de jouer toutes les formes de mélodies, et même d’appliquer à celles-ci des thèmes variés, en jouant sur les nuances.

Tous ces éléments constituent les principaux critères de différenciation du piano vis-à-vis de ses confrères.

Si vous adorez le piano et que vous désirez en jouer, vous vous demandez sûrement où vous pourrez le faire.

Où prendre des cours de piano ?

Il existe plusieurs endroits, où vous pouvez prendre des cours de piano. Parmi eux, vous pouvez déjà retenir le Conservatoire, qui dispense des cours en la matière. Malheureusement, dans certaines villes, le conservatoire dispense des cours, uniquement aux enfants et pas aux adultes.

Si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous pourrez toujours vous tourner vers un établissement privé. Il existe également des associations qui dispensent des cours de piano aux adultes. Vous pouvez aussi opter pour des cours de piano au sein d’une école de musique.

Un autre endroit où vous pourrez prendre des cours de piano reste internet. On y trouve en effet, une panoplie de cours de piano, avec des professionnels en la matière. Ces cours peuvent être gratuits comme payants.

Enfin, vous avez également la possibilité de prendre des cours particuliers à domicile, en louant les services d’un professeur de piano. Toutefois, cette dernière option peut se révéler plus coûteuse que les autres. Retrouvez toutes les infos pour prendre des cours de piano en ligne sur quel-piano.com/cours-de-piano-en-ligne/

Le piano numérique : le bon choix pour étudier

Aujourd’hui, on retrouve des pianos numériques et des pianos acoustiques.

La qualité du timbre obtenu avec un piano numérique est nettement supérieure à celle d’un piano acoustique. De plus, le piano numérique présente une meilleure sonorité, à l’opposé de celui dit acoustique. Un autre avantage très remarquable du piano numérique, est qu’il vous permet, grâce au port du casque qui y en est l’accessoire, de pouvoir vous isoler des bruits environnants. Ainsi, vous pouvez même jouer à des heures de repos.

Il ne présente aucun risque de se désaccorder lors du déplacement du matériel. Le piano numérique est également moins exposé aux températures contrairement à l’autre. En plus de cela, son toucher est homogène, son réglage est dynamique, et il offre même la possibilité de jouer en duo via le partage de clavier.